La démarche

L’idée est, par une approche artistique et sociologique, autant sur le plan social que sociétal, de questionner les vanités contemporaines, le caractère éphémère des choses, voire la futilité des préoccupations humaines.

Toute ressemblance avec des personnages ou des faits réels n'est que fortuite.

Quelques références : les vanités, les cabinets de curiosités, les ready made, Christian Boltanski, Sophie Calle, Claude Lévêque, Martin Paar...

lundi 29 décembre 2008

Passage, Vanité n°0852

Rite de passage comme étape déguisée et ostentatoire afin de mieux échapper à l'obscurantisme par le kitsch (Œuvre créée avec l'assistance de Jacques Barbe, ingénieur du son)

Toujours curieuse et exigeante, Anne Hecdoth explore le monde des portes pétillantes et grinçantes pour vous proposer un passage en douceur de l'ombre à la lumière.

Forte de son savoir-faire, elle saura vous apporter les conseils nécessaires pour passer le seuil de l'an neuf sans pleurs ni grincements de dents, au travers d'un univers où les images se dilatent et s'estompent comme celles des rêves ou des souvenirs. A peine sont-elles visibles qu'elles disparaissent et retombent dans l'obscurité, oscillant entre la vie et la mort, comme des présences intermittentes d'objets que l'on ne peut saisir, flux du temps et du changement qui interdit à l'individu toute maîtrise définitive de son existence au caractère tragique et merveilleux.

video

Tes œuvres aux images superbes et à l'humour décapant ajoutent un chouette piquant dans ma vie. (Geneviève R.)

Je suis avec curiosité les épisodes de la "Vanité" et j'attends le dénouement de l'histoire !!! (Pierre-Yves S.)

Je trouve les fragments textuels intensivement postmodernes. Ils me rappellent Gilles Lipovetsky, L'Ere du vide. (Nela A.)

Merci chère Anne de rythmer notre boîte mail. Surtout ne laisse pas tomber ton public et transmets à ton géniteur nos vœux pour le bon acheminement de ses œuvres. (Elisabeth C.)

Féérique et inquiétant à la fois, mais ce passage n'est qu'illusion, tout n'est que continuité. (Cathy P.)

ELECTROCHOC 2009 (Anny C.)

lundi 22 décembre 2008

Viande, Vanité n°0851

La Magie de Noël ou les mystères de l'Incarnation (Hommage à Rembrandt, Soutine et Bacon)

Idée cadeau : de la viande ou de l'illusion, à déballer pour jouir d'un présent consommable.

Joyeux Noël BACON (Anny C.)

Mes instincts carnassiers ont dévoré des yeux, ces amas de chair rouge, fraîche et rutilante, tout à fait à propos quant à la frénésie consommatrice et consumatricedes fêtes… Mais que reste-t-il ensuite ? Restants de carcasses, Pepto-Bismol pour colons fragiles, et quelques kilos en trop..... Ooooh ! Ooooh ! Ooooh ! (Geneviève R.)

lundi 15 décembre 2008

Clémentines, Vanité n°0850

Mademoiselle signe la qualité...

Séduisante à souhait, la miss doit sa brillance à un pelliculage de cire digne d'une mise en beauté : pour apparaître sur les étals au mieux de son éclat, elle est d'abord lavée puis cirée par pulvérisation...

"Cours, mortel abusé, cours après la qualité Qui par un faux brillant tient ton âme enchaînée."

J'approuve la remarque !!!... même si je fais partie de ces "mortels abusés". (Cécile B.)

Dans la liste des vanités d'Anne, laquelle correspond le mieux à Clemenvilla 0850 ? amour-propre, fatuité, orgueil, autosatisfaction, fierté, présomption, boursouflure, gloriole, prétention, égoïsme, importance, suffisance, égotisme, jactance, superbe ? Le gagnant a droit à une molécule de réchauffementclémantique ; réponse : erulfuosruob (Anny C.)

Je sens le génie et l'inspiration d'Anne H. grandissants, je sens ces images et mots de plus en plus inspirants, cependant, c'est la larme à l'oeil et à mi-chemin vers la fin de mon verre de bière, que ce soir je t'écris... (Geneviève R.)

lundi 8 décembre 2008

Montres et lunettes, Vanité n°0849

Memento mori :

Montres et lunettes forcent à l'humilité...

Elles sont l'alpha et l'oméga de l'atelier mental d'Anne Hecdoth.

"Je n'ai vieilli que dans le regard des autres" JP Sartre. (Anny C.)

Je sais que c'est le but du jeu d'Anne Hecdoth, mais j'ai beaucoup de mal à adhérer à son obsession pour la mort, bien sûr que nous mourrons tous un jour mais en attendant il ne faut pas oublier de vivre !!! (Cathy P.)

lundi 1 décembre 2008

Noisettes, Vanité n°0848

Casse-tête chinois

Anne Hecdoth veut se protéger par elle-même et se demande si ses noisettes sont fabriquées en Chine... Comme elle les a ramassées dans son jardin, il n'y avait pas de code-barre... Pouvez-vous l'aider ?

Code barre ou code Barbe ? (Anny C.)

Mais ça n'existe pas en Chine ! (Luc P.)

Anne a oublié de se protéger de sa loupe et de son support fabriqué lui aussi en Chine par des industriels peu scrupuleux, à partir de métaux de récupération issus de chaudières réformées ayant équipées des sous-marins atomiques soviétiques. (Daniel D.)

Aucun risque les noisettes chinoises sont jaunes bien sûr !!! (Cathy P.)