lundi 31 octobre 2011

Ticket de caisse, Vanité n°1144


Res derelicta
Glaneuse, Anne Hecdoth risque de faire exploser les chiffres de la délinquance : elle propose de donner aux expulsés d’avant la trêve hivernale les tickets de caisse abandonnés par les clients… Qui sera prévenu ?
***
Je ne serai pas joignable jusqu'au 03 Novembre, I am out of office to November 03th. I will get back to you as soon as I return (Philippe B.) 
***
Anne Hecdoth a un ticket. Cette expression s'emploie assez couramment depuis le milieu du XXe siècle. Elle signifie que l'on plaît à quelqu'un, surtout physiquement. En effet, en argot, le "ticket" est une marque d'intérêt physique, voire purement sexuel. Délinquance, délinquance, elle a un' gueul' de délinquance ? (Anny C.)
***
Expulsés, abandonnés, prévenus de tous les pays unissez-vous ! (Marc V.)
***
CORAge fuyons ! (Sébastien M.)
***
***
Je deviens aCORAphobique ! (Juliette C.)
***
Pour une fois qu'un directeur prend soin de la santé de ses employés - mac do c'est dégueu - ! Pour le féliciter faisons lui boire le bouillon de onze heures. (Gisèle A.)
***
Qui dort dîne ! (l'ambuleuse)
***
Réponse à la question : la Belle au bois dormant, bien sûr... (Cathy P.)
***
N'en contez plus ! (Hécate)
***
Belle image. (Bridget)
***

1 commentaire:

  1. J. CROIX, critique et historien de l'art31 octobre 2011 à 19:40

    L'image montre la devanture d'un magasin d'alimentation fermé, à l'enseigne CORA en-dessous de laquelle on peut lire "Alimentation / 24 Heures sur 24 / 7 Jours sur 7". Sur le pas de la porte est installée une sculpture en béton de l'artiste sud-africaine Helen Martins, recouverte d'une couverture bleue et représentant un personnage assoupi, évoquant un SDF, à côté duquel se trouvent quelques bouteilles de soda. Devant lui, le trottoir est jonché de tickets de caisse. On remarque les couleurs un peu passées (bleu-blanc-rouge) sur un fond gris achromatique, symbolisant une France bien terne.

    Le texte fait allusion
    - à une locution latine signifiant "chose délaissée, abandonnée", n'ayant donc plus de propriétaire légitime tant qu'elle ne sera pas récupérée par quelqu'un qui en fera alors sa propriété
    - au motif récurent du glanage dans la littérature et l'histoire de l'art
    - aux artistes récupérateurs d'objets ou glaneurs d'images sur le Net et dans les musées
    - aux arrêtés municipaux de plus en plus fréquents interdisant de glaner dans les poubelles
    - à cette pauvre caissière accusée de vol par son employeur qui veut l'expulser, pour avoir récupéré un ticket de caisse abandonné par un client
    - à la loi d'hiver interdisant les expulsions de locataires à partir de 21h ce soir
    - à la frénésie policière citoyenne de trouver des coupables pour n'importe quoi

    Le rapport texte/image évoque la valeur donnée par le législateur aux petits riens et la vanité des traqueurs de gens de peu.

    RépondreSupprimer