La démarche

L’idée est, par une approche artistique et sociologique, autant sur le plan social que sociétal, de questionner les vanités contemporaines, le caractère éphémère des choses, voire la futilité des préoccupations humaines.

Toute ressemblance avec des personnages ou des faits réels n'est que fortuite.

Quelques références : les vanités, les cabinets de curiosités, les ready made, Christian Boltanski, Sophie Calle, Claude Lévêque, Martin Paar...

lundi 31 janvier 2011

Mazarinade, Vanité n°1105



Vingt ans après, Anne Hecdoth voit rouge et pointe la nouvelle éthique des mousquetaires académiques au service du roi. Comment prévenir les conflits d’intérêts ?
***
J'ai toujours préféré les gardes du Cardinal, et le Cardinal lui même si sexy avec sa longue robe rouge. Que portait-il dessous ? Hein ? 
Drôlement plus stimulant que le mystère du Masque de Fer... (Marie-Hélène B.)

***
Comme d'hab' je comprends rien ! (Jacques B.)
***
- Un pour tous !
- MENTEURS !
- Tous pour un !
- MENTEURS !

CHACUN POUR SOI!!!! (Juliette C.)

***
Moi qui suis du pays de Dartagnan je puis dire à Anne H. qu'il en manque un pour lui faire son affaire au ROI ! Où est-il, le 5ème élément ? Aux oubliettes ? (Anny C.)
***
Peu importe, moi je vote pour Milady et Anne d'Autriche !!! (Cathy P.)
***
Effectivement les concours de brochettes furent inventés au XVIIème siècle à Auch dans le Gers, en bas de la la Tour d'Armagnac, vers l'Escalier Monumental. (Sébastien M.)
***
Alors, on se promène à Condom ??? (Anne-Marie L.)
***
"Un enfant plongé dans Les Trois Mousquetaires n'est plus sous une tente. Il vit dans le roman de Dumas. Une vie mouvementée. On y va au grand galop..." (Tout bouge autour de moi - Dany Laferrière) - (Marc V.)
***
Tiens ! Le fil rouge a déteint ! (l'ambuleuse)
***
Dans le Gers il n'y a pas de conflits d'intérêts mais de l'intérêt pour les confits. (David L.)
***
Une gasconnerie entre quatre amis. (Sébastien M.)

lundi 24 janvier 2011

Bonjour, Vanité n°1104


Paradoxe
La trace fragile d'un bonjour raffiné et flamboyant enlumine une place que le soir tombant et froid laisse vacante. A qui la personne qui l'a quittée s'adresse-t-elle ?
***
"La politesse est la pierre tombale des conversations" - proverbe kalmouke du Vème siècle. (Sébastien M.)
***
moi !! Merci pour ce bonjour mauve. C'est ma couleur préférée. J'ai voté et voterai pour toi. Bonne chance. (Yano L.)
***
À l'académique égérie ? À la fleur née du pavé ? À l'enfant trouvée qui demeure à jamais ? À l'inaccessible étoile gravée dans le marbre ? À toi anne-aymone ou anne-marie-lys ? À toutes les femmes fleurs... (Marie-Christine M.)
***
C'est comme un berlingot jeté négligemment au pied d'une tombe... La jeunesse se croyant éternelle en profite pour faire des pieds de nez désinvoltes au destin. C'est aussi l'éternité d'un instant où la vie se met en prière. (Anny C.)
***
Rue du HA : Hélichrysum ou Anaphalis, immortelle dont le nom est dû à la pratique de sécher les fleurs et les tiges pour en faire des décorations (wikipédia). Mais où est donc passé le A de cette rue ? (Marc V.)
***
Là j'ai du mal  à saisir mais le montage est superbe (comme toujours). (Jean-pierre C.)
***
"D'ailleurs, c'est toujours les autres qui meurent" MD (épitaphe gravée sur la tombe de Marcel DUCHAMP). (l'ambuleuse)
***
A tout le monde j'espère !!! Il émane de cette couronne-gâteau magique aux couleurs de l'arc-en-ciel, une chaleur humaine bienfaisante. Une fois n'est pas coutume : il y a une lueur d'espoir chez Anne Hecdoth :-) .  (Cathy P.)
***
Zut, je lis le commentaire et connais la réponse : rigolo, j'ai été en pension rue du Ha... J'aime beaucoup cette photo. SVP, où a-telle été prise ? Si ce n'était pas en français, j'aurais dit en Inde... (anne, l'artis-Anne)
***
Bonjour devant un mur. Une invitation à entrer dans la matrice comme Neo ? (David L.)

lundi 17 janvier 2011

Révolution de jasmin, Vanité n°1103


Ali Baba et les 404 censeurs sont au chômage ! Mais Anne Hecdoth poursuit la révolution : qu’est-ce qui vous fait oublier qu’on ne vous a pas augmenté cette année ?

***
L'amour de tous les miens me fait oublier tout le reste. (Minouche)
***
Je vais me jeter sur la tisane moi !!!  Es-tu certaine de ne pas connaître de plantes plus efficaces ? hihi… Peut-être qu'en soudoyant quelques élèves bien choisis... euh...!! (Cécile B.)
***
Pour la République sociale ! (Sébastien M.)
***
Vraiment ironique... Les Tunisiens ne devaient pas en avoir entendu parler, heureusement. Planque cette infusion, elle risque de mettre la planète dans un état alzeimérien généralisé... (Anny C.)
***
Prendre un bon thé au son du jazz, main dans la main et mettre au chômage chez nous tous ceux qui puisent allégrement dans nos poches. (Gisèle A.)
***
Enorme !!! Les concepteurs de publicités ne sont pas toujours très délicats, mais là je dis : "BRAVO !!!" Ils se sont surpassés !!! Il va falloir faire disparaître cette énormité avant que n'éclate chez nous aussi une révolution de jasmin !!! (Cathy P.)
***
Réponse à la question : le savoir-faire, reconnu dans le monde entier, de nos forces de sécurité (euh, de publicité), qui permet de régler des situations de ce type. (Cette phrase est un plagiat...) (Marc V.)
***
Vanité ! Toutes ses révolutions aux noms de fleurs (oeillets, jasmins, roses...), à croire que tous les révolutionnaires sont des descendants de Fanfan la Tulipe... (David L.)


lundi 10 janvier 2011

Tea party, Vanité n°1102


C’est incroyable comme les gens sont crédules ! Frondeuse, Anne Hecdoth n’attend pas et vadrouille grandement. Elle  propose une tea party pour résister à la crise de foi. En ces temps de restrictions budgétaires, à qui reviendra encore la part de gâteau empoisonné ?

***
Il ne nous reste plus que la galette des rois ! À condition de ne pas se casser une dent sur la fève... (Minouche)
***
Ne vous indignez pas : on rassemble la crème des politiques qui nous empoisonnent, on leur fait tirer les rois, n'en sont-ils pas ?  Celui qui a la fève doit manger la galette jusqu'à la lie…  (Hallali : sonnerie émise par le cor de chasse pour annoncer que la bête est sur ses fins.) Il a déjà bien mangé son pain blanc, maintenant c'est le juste retour des choses : celui qui tombe sur le poison qu'il nous avait présenté l'année dernière, doit manger sa ciguë en lisant le Banquet… On verra bien s'il devient philosophe... le malin ! (Anny C.)
***
Fais attention Anne Hecdoth, ton public risque de te confondre avec Sarah Palin (US) figure de proue du Tea party, alors que tu es aux antipodes de ses goûts et valeurs ! Le tea time de nos amis british est plus paisible. (Must.)
***
Seront empoisonnés ceux qui ne résisteront pas à cette meringardise, et nous empoisonneront l’existence. Hélas, leurs balles ne sont pas à blanc battu en neige ! Et s’il y a un dieu avec eux, il vaut mieux être du parti athée. (Marc V.)
***
Peut-être à ceux que l'attrait du gâteau aura hypnotisés ?... ( Cathy P.)
***
Faute de goût :o) : le Lipton Royal Ceylan n'est pas ce qui va le mieux avec la boule glacée à la vanille (et je passe sur la cuillère plantée verticalement dans le gâteau). Tu nous fait vraiment avaler n'importe quoi ! :o) (David L.)

lundi 3 janvier 2011

Femme nue, Vanité n°1101


Anne Hecdoth appelle à s’indigner contre le fait qu’un projet d’allégorie au-dessus d’un nid d’élites déchaîne la critique et suscite la polémique. Comment s’asseoir dessus?

***
As-tu peint toi-même le fauteuil ? J’aime beaucoup le montage ! (Sophie C.)
***
MAIS C'EST UN SCANDALE !!! Je parle évidemment de ce vilain petit coussin bleu châtelain ridicule qui attire malencontreusement notre regard pudibond et bien pensant vers le bas alors qu'une œuvre d'art domine la situation dans sa vérité nue.
J'avoue que cette fois-ci j'ai eu recours aux lumières inspirées de notre fidèle critique de chez Lacroix ; il était tout content de m'aider vu le sujet et je n'aurais pas trouvé toute seule...
Vous ne pouvez pas enlever un peu le coussin quelques secondes ? (Juliette C.)
***
Aurais-je une petite crise de déjà-vu ? (Heurv')
***
La vengeance du coussin péteur… (Sébastien M.)
***
C’est un ordre (ou un mot d'ordre) pour 2011 : indignez-vous, critiquez, polémiquez contre le nid de coucous ! De préférence le faire bien calé sur un fauteuil (voir celui d'Anne) devant un ordinateur. Et si cela ne suffit pas en 2012 le mot d'ordre est déjà prêt : votez. Moi j'aurais préféré : résistez, luttez ! Il est vrai que je suis hors normes. (Gisèle A.)
***
Réponse à la question : le plus simplement du monde, en positionnant la partie charnue de notre anatomie perpendiculairement à l'objet en question et en l'abaissant doucement jusqu'à destination !!! (Cathy P.)
***
Je signe ton manifeste. (Anny C.)
***
Deux hommes une femme chabadabada chabadabada…
Allez ! Go ! Ris ! (Marc V.)
***
Signe des temps ? Une feuille de vigne gonflable pour qui prétend porter la culotte ? (l'ambuleuse)
***
Vanité ! A quoi bon perdre son temps à placer un cendrier sur pied dans un musée où l'usage du tabac est interdit ? (David L.)

samedi 1 janvier 2011

Les Voeux d'Anne Hecdoth pour 2011

- un petit rien…
- de l'inutile...
- de la beauté...
un petit bonheur chaque jour !
***
      Très jolis vœux ! Je vous les renvoie en bleu, et pour les petits bonheurs, je vous les souhaite inattendus. Merci pour les Vanités que j'ouvre toujours avec précipitation et plaisir. (Alix S.)
***
    Merci pour tes vœux. Je te souhaite également une année arc-en-ciel, remplie de petits et de grands bonheurs. C'est toujours un plaisir pour moi de recevoir, de lire et d'admirer tes œuvres. Pour nous tous, s'il te plaît, continue. Amicalement. (Denise-Laure)
***
      Bonne et heureuse année ! (Alain & Christine B.)
***
     C'est beaucoup, c'est utile, c'est inspirant-élevant, c'est un grand bonheur chaque jour ! (Marie-Christine M.)
***
     Merci Odile pour ce panier de roses magnifiques, je te souhaite d'être très heureuse en 2011 et après aussi !!! (Geneviève B.)
***
      Pour moi, ce sera une chinoiserie. Veilleurs mœux. (Heurv’)
***
    J’adore Odaïile ! Excellente année 2011 avec la réalisation de tes 11 meilleurs vœux ! Ma carte de vœux est un trou dans le trottoir Place des Vosges… Chic ? Au plaisir, (Sofaille) 
***
      
 Bonne année 2011. (Yano L.)
http://ak.imgag.com/imgag/product/preview/flash/bws8Shell_fps24.swf?ihost=http://ak.imgag.com/imgag&brandldrPath=/product/full/el/&cardNum=/product/full/ap/3166187/graphic1
***
      Pour Anne Hecdoth et toute sa tribu
      une vague de bonheur
      des embruns de douceur
      un arc en ciel de couleurs
      et un beau rayon de soleil
      Bonne Année 2011 (Béatrice L.)
***
      Vous avez respecté la règle de mon jeu !
   http://ecrireiciaussi.canalblog.com/archives/2011/01/01/19787229.html
    Voici les miens, de vœux, carillonnants pour votre "Public-chéri-mon-amour" :
http://www.youtube.com/user/ecrireiciaussi?feature=mhum#p/a/u/0/EI2TE7vb7To
      à bientôt (Marc V.)
***
     Tout cela ficelé avec un beau ruban d’amour et d’espérance. Bref une B.A. pour 2011. (Michel M.)
***
      Ça  c'est une Vanité ou je ne m'y connais pas! Surtout qu'en cette saison elles sont drôlement bien imitées... Bon d'accord, elles ont le chauffage intégré hors sol. Bonne Année d'Anne, chère Sœur ! (Juliette C.)
***
      C'est beau comme du veau ! (Sébastien M.)
***
      MERCI Anne, tous mes vœux vaniteux à toi. (Anny C.)
***
      Merci Anne ! J'adore la simplicité et la sagesse de ton message. De quoi d'autre avons-nous besoin en effet ? Pour toi une baguette magique, de la poudre de rêve et un souffle d'éternité ?!!! (Cathy P.)
***
     Merci AH pour ces jolis vœux fleuris. Beaucoup de création et de tendresse pour cette année nouvelle. Amicalement. (Françoise R.)
***
      Bonne année 2011!!! De mon côté, j’ai  tellement de souhaits pour 2011, qu’il va falloir que je fasse des listes de priorités. Je pense que tu en as aussi beaucoup. Alors je te souhaite qu’ils se réalisent tous pour toi cette année. A bientôt j’espère sur le bassin. (Nadine & Hugues F.)
***
      Chère Madame "Eau d'Ile",
      Puisqu'en cette période où nous prenons conscience que le temps passe vite, voire trop, rien ne fait plus de bien que quelques mots simples et sincères pour effacer cette réalité qu'une fois Noël effacé, déjà... St-Sylvestre dévorée, déjà... il faut déjà imaginer comment agrémenter nos tristes vies d'humains robotisés pour que règnent encore partage, plaisir et bonheur mais que surtout la sérénité prenne enfin le pouvoir, je m'en vais vous présenter tous mes meilleurs vœux pour cette année 2011 qui commence!
     Que nous souhaiter sinon d'être pleinement heureux avec une forme olympique et de l'optimisme à revendre... rien sinon, pour moi, de continuer à allèger au mieux votre quotidien des tâches ménagères que réalise si bien et avec tant de cœur notre chère Yrène et pour vous un public toujours aussi friand et participatif à vos jeux de mots et d'images si subtils pour âmes capables encore de s'émerveiller!
     Bonne continuation à vous donc, BONNE ANNEE 2011 et à bientôt pour de nouvelles aventures... (Mam'zelle Agnès)
***
      Roses, c'est la vie ! Et vive 2011 ! Merci, chère Anne. (l'ambuleuse)
***
      Je te souhaite une bonne année, créative et passionnante ! Au plaisir de te voir bientôt (Marie M.)
***
      Bonne année et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2011 ! (Caroline C.)
***
      Merci pour tes bons vœux. Que 2011 soit une année lumineuse pour toi ainsi que pour tous les tiens. On t'embrasse. (Jean-Paul & Marie-No) http://www.jacquielawson.com/viewcard.asp?code=QT35359283