tag:blogger.com,1999:blog-6622749784615514652.post8649808134050543541..comments2024-01-05T11:44:59.432+01:00Comments on Les Vanités d'Anne Hecdoth: Le Droit du plus fort, Vanité n°1342Les Vanités d'Anne Hecdothhttp://www.blogger.com/profile/09145194034559238821noreply@blogger.comBlogger1125tag:blogger.com,1999:blog-6622749784615514652.post-10347738846164012352013-10-23T19:22:15.322+02:002013-10-23T19:22:15.322+02:00La vidéo montre l’installation "Le Droit du p...La vidéo montre l’installation "Le Droit du plus fort" (2012) de Claude Lévêque à l’Institut culturel Bernard Magrez : sur un fond sonore, une forêt de pots d’échappements neufs, suspendus et mobiles, éclairés par des stroboscopes, entre lesquels l’on aperçoit Claude Lévêque lui-même se frayer un passage et sortir de la pièce comme s’il s’échappait. On le voit dévier vers la droite et contourner « Déviation » (2008), installation en capots d’automobiles abritant un lustre éclairé.<br />(Pour vous éclairer sur ces œuvres, je vous invite à lire "CLAUDE LÉVÊQUE : D’UN PASSAGE À L’AUTRE" de Charlotte Mengual :<br />http://claudeleveque.com/files/uploads/2011/02/ecrit_13_pdf_fr.pdf)<br /><br />Le texte fait allusion<br />- au caractère lunatique et contradictoire de l’artiste dont elle joue beaucoup<br />- palinodie (du grec ancien πάλιν, pálin = de nouveau ou en sens inverse, et ᾠδή, ôidế = chant) = texte dans lequel on contredit ce que l'on avait affirmé auparavant<br />- aux fuites des documents de la NSA par Edward Snowden (qui lui échappent, vendre la mèche, le cyber-espionnage, haine est-ce à, échappatoire, l’échappée)<br />- à l’affaire Leonarda Dibrani qui alimente les brèves de comptoir (laid on harda dix bras ni)<br />- à tout ce que l’on voudra selon ses propres références culturelles et son imagination<br /><br />Le rapport texte/image évoque la vanité de l’émigration des fuites ou de l’accueil des expulsions.J. CROIX, critique et historien en artnoreply@blogger.com