La démarche

L’idée est, par une approche artistique et sociologique, autant sur le plan social que sociétal, de questionner les vanités contemporaines, le caractère éphémère des choses, voire la futilité des préoccupations humaines.

Toute ressemblance avec des personnages ou des faits réels n'est que fortuite.

Quelques références : les vanités, les cabinets de curiosités, les ready made, Christian Boltanski, Annette Messager, Sophie Calle, Michel Blazy, Martin Paar...

mardi 16 mars 2021

Storytelling, Vanité n°2103

Méthodiquement connectée, Anne Hecdoth se laisse mener vers des systèmes dissipatifs, là où ses pérégrinations hodologiques lui donnent accessoirement accès aux diverses convergences. De quoi parlait-on avant d'aller dans le mur ?

***
Y’a quand même quèque chose qui cloche. (Juliette V.)
***
Dans une vie antérieure, on agitait les mouchoirs, en écoutant les sons de cloche. (Marie-France D.)
***
Attention, pris dans des relents d'alcools, qui n'ont rien d'apollinarien, et dans l'ivresse d'un pouvoir bien réel, macron(anti)biotique, trumpétueux ou autres*, de néanmoins veiller, en fonçant droit dedans et dans la neige de l'enfumage carbonique et médiatique généralisé, à éviter un destin fatal à nos progénitures qui cheminent aussi en cette voie et qui ont encore le droit de rêver, pour un temps futur qui leur appartient, d'une terre où il ferait (encore) bon vivre.
Ci-dessous, cas de figure de ce que l'on peut trouver inopinément devant soi en pareil dévoiement et circonstance, quand, pas même grotesquement ou goyesquement, le sommeil de la raison engendre des monstruosités planétaires. Merci à l'illustrateur Alphonse Allais de son aimable collaboration pour son 'Carré blanc' prophétique.
Allez, bonne journée autant que faire se peut… et à repasser !  (Vincent L.)
* Pour certains de ces autres, par ex., c'est Bolsonaro ou la vie !

***
J’adore cette vanité-là et je renonce à aller dans le mur. Merci.
Je t’embrasse aléatoirement dans l’embrasure de cette porte ouverte. (Hélène F.-C.)
***
MAGNIFIQUE ! (Rémi T.)
***

1 commentaire:

  1. J. CROIX, grand critique et historien d'art16 mars 2021 à 18:33

    L'image montre, en toile de fond, un pan de mur en pierres grossièrement cimentées entre elles. A gauche s'esquisse une ouverture sombre fermée, probablement une porte en bois sur le chambranle duquel est accrochée une boîte métallique rouillée avec, sur sa façade, une poignée centrale un peu travaillée. Au-dessus, on peut lire le prénom « Anne » et, en-dessous, se trouve un petit dessin représentant un cruchon. En haut sont accrochés une clochette ancienne ouvragée avec sa chaîne pour l'actionner et un pot en grès émaillé bleu au décor végétal dans lequel se trouve une touffe de fleurs rouges sombres. En bas, on remarque une concrétion blanche non identifiée posée sur des déchets végétaux débordant d'un bac vert tandis que d'autres touffes de fleurs se nichent derrière.

    Le texte fait allusion
    - à la démarche progressive de l'artiste (méthodiquement)
    - à son ouverture sur le monde (connectée)
    - aux organisations aléatoires (systèmes dissipatifs)
    - à l'idée de cheminer (mener, pérégrinations, accès)
    - à l'étude des chemins et aux interconnexions cérébrales (hodologiques)
    - aux faits anecdotiques (accessoirement)
    - aux points communs (convergences)
    - aux histoires (parlait)
    - aux impasses (dans le mur)
    - à tout ce que l'on voudra selon son imagination et ses propres références culturelles.

    Le rapport texte/image évoque les histoires qui se racontent et la vanité de l'information.

    RépondreSupprimer