La démarche

L’idée est, par une approche artistique et sociologique, autant sur le plan social que sociétal, de questionner les vanités contemporaines, le caractère éphémère des choses, voire la futilité des préoccupations humaines.

Toute ressemblance avec des personnages ou des faits réels n'est que fortuite.

Quelques références : les vanités, les cabinets de curiosités, les ready made, Christian Boltanski, Annette Messager, Sophie Calle, Michel Blazy, Martin Paar...

lundi 12 avril 2021

Attention travaux, Vanité n°2105

Pourvue d'une impressionnante polyvalence attribuable aux très nombreux métiers qu'elle a exercés dans plusieurs domaines et s'emparant de techniques stratégiques issues de son extraordinaire carrière, Anne Hecdoth développe une œuvre divertissante et poétique qui met en forme des processus de pensée avec des configurations inattendues qui servent son engagement artistique pour lequel elle impose la recherche comme méthode et génère un langage formellement multiple, varié et souvent imprévisible donnant à son activité un aspect très pointu. Comment caractériser en une seule phrase le professionnalisme en art ?


***
Ce trialogue de sourds s'impose tel un silence étouffant. De ceux qui jasent – ouf ! – à ce qui jazze – hélas !
Comme ce qui mite dans le mythe de la caverne, la caméra creuse ici les reflets d'un trou noir sonore émis le discours aveugle des hommes.
Mais, nous, sommes-nous plus près de Platon que de Godard Jean-Luc – chez qui le bruit saturant induit le silence le plus aveuglant –  ?
Et puis que chacune, chacun se dé… brouille avec tout cela ! Je n'ai rien d'autre à déclarer.
Allez ! En avant pour 'un meilleur avril' (où enfin le rouge et le noir ne s'épouserait-il pas).
Bise. (Vincent L.)
***
- vêtu d’une veste polairE bleu marine (ou bien, tout simplement : vêtu d’une polaire marine)
- (plutôt) campagne de com’
Je dis ça, je dis rien. Grosses bises. (Christian C.)
PS: 1re injection Pfizer hier soir pour moi, 1re injection Astra ce matin pour Laurent (à St-J.-de-Luz).
***
Comme chez moi et pour 5 mois ! Cordialement. (Frédérique P.)
***
Le lard ? Un scandale inqualifiable ! (Juliette V.)
***
C'est pas bien de filmer les gens derrière ses rideaux. (Luc P.)
***
Par cette jolie phrase ! Bisous de tous les M. ! (Sophaïe M.)
***

1 commentaire:

  1. J. CROIX, grand critique et historien d'art12 avril 2021 à 12:06

    La vidéo montre, à travers un voilage brodé de motifs floraux, situé devant une fenêtre, une scène composée de 3 hommes jasant au lieu de travailler. Deux sont vêtus de gilets fluorescents de chantier, l'un en jaune avec une casquette rouge et l'autre, qui se trouve hors champ à gauche, en orange. Ils sont très 'manuels'. Un 3e homme, chauve et vêtu d'une veste polair bleu marine fait face et les écoute distraitement, la main gauche dans sa poche et l'autre tenant une cigarette. On entend du jazz.

    Le texte fait allusion
    - au monde du travail (polyvalence, métiers, techniques stratégiques, carrière, œuvre, recherche, activité, professionnalisme...),
    - au travail de l'artiste (son engagement artistique...),
    - à tout ce que l'on voudra selon son imagination et ses propres références culturelles.

    Le rapport texte/image évoque la campagne de comm' de la ville de Bordeaux (https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/artiste-c-est-un-metier-la-campagne-de-com-de-la-ville-de-bordeaux-qui-ne-passe-vraiment-pas-2039908.html) et la vanité des métiers et de ceux de la culture en particulier.

    RépondreSupprimer