La démarche

L’idée est, par une approche artistique et sociologique, autant sur le plan social que sociétal, de questionner les vanités contemporaines, le caractère éphémère des choses, voire la futilité des préoccupations humaines.

Toute ressemblance avec des personnages ou des faits réels n'est que fortuite.

Quelques références : les vanités, les cabinets de curiosités, les ready made, Christian Boltanski, Annette Messager, Sophie Calle, Michel Blazy, Martin Paar...

dimanche 20 juin 2021

Apophtegme, Vanité n°2109

Ne pratiquant pratiquement plus l'accolade collante collant un écho logique à l'écologie culturelle en forme d'économie de moyens moyens entrant en transes et en résonance avec la raison sans raison, Anne Hecdoth répercute ses antanaclases comme un lancé de cailloux plats dans l'eau lyophilisée diluée. A force d'enfoncer par ricochets les riches loquets des ouvertures ouvertes, comment est-ce possible que ce ne soit pas possible ?

***
Merci pour ce très beau texte antanaclastique et son explication critique... Merci pour cette belle image très Willem Kooningienne ! (Hélène F.-C.)
***
L’apoph bêt ! … (Juliette V.)
***
Merci de m’effacer de la mailing list. Bon dimanche ! (Gérard G.)
***
C'est la clas(s)e, Atanase ! (Vincent L.)
***
Bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou, jetez tout, ça ricoche.
(Pascual E.)
***
Je n'ai pas compris... C'est vrai que je vis avec des bêtes ! (Thierry B.)
***
Persévère cousine, pour ma joie de te lire :-) lire, délire, délier, relire... voire écrire :-) (Laurence C.)
***
A la vision apparue de cette nature morte, sentence ou texte mémorable, le vers dicte :
Alors qu'Anselme sème, ce cheminot qui mène une vie duraille, indécis delà, trouve que le dur dure alors que le mou tarde. Contemplant l'œuvre, le machiniste se penche vers moi, s'épanche à mon oreille : dix dirhams.
Je lui dis : "Rame !" (Thierry P.)
***
Trop compliqué pour moi ! (Pascale C.)
***
Je constate les effets secondaires de ce voile invisible qui nous surveille pour mieux nous atteindre. (Luc P.)
***

1 commentaire:

  1. J. CROIX, grand critique et historien d'art20 juin 2021 à 07:47

    L'image est une nature morte montrant, de manière floue, un verre à vin vide posé devant un pichet d'eau en verre à la droite desquels se trouve une bouteille de vin rouge entamée. La transparence du pichet et du verre fait transparaître, derrière, une boîte de camembert et quelques serviettes en papier jaune tandis que, au premier plan, se trouve du pain. On notera la composition orthogonale où les verticales et les horizontales font écho aux multiples formes en ellipses qui se répètent.

    Le texte fait allusion
    - aux restrictions sanitaires (ne pratiquant plus l'accolade)
    - aux faits qui se répètent ou se propagent en échos sans sens, par tous les sens et dans tous les sens (antanaclases)
    - à tout ce que l'on voudra selon son imagination et ses propres références culturelles.

    Le rapport texte/image évoque la communion des impossibilités et la vanité des phrases toutes faites.

    RépondreSupprimer