En ajoutant chaque jour de la valeur à son existence, Anne Hecdoth fait d'elle ce qu'elle est et propulse son engagement envers la vie grâce à des choix absolument exceptionnels dont celui du verre à dents recyclable. Pour développer son objectif tout en adoptant une attitude artistique dans ce qu'elle fait, reconnaissant l'importance de toujours agir selon ses convictions culturelles, elle remplace ses gobelets en plastique jetables par des verres en carton biodégradables dont les couleurs différentes permettent à leurs utilisateurs de ne pas se mélanger les pinceaux. Elle y travaille car elle veut également s'assurer qu'elle crée une œuvre durable. C'est pourquoi elle applique un cadre à ses actions, en mesurant et en gérant efficacement sa triple performance aux avantages écologiques. Ses connaissances lui permettent de garder une longueur d'avance sur les tendances qui font polémique et elle opère avec l'intention de toujours évoluer en transformant ses activités. Si les usurpateurs trouvent encore de nouvelles façons de prospérer et si la langue est de bois, pourquoi lutter ?
La démarche
L’idée est, par une approche artistique et sociologique, autant sur le plan social que sociétal, de questionner les vanités contemporaines, le caractère éphémère des choses, voire la futilité des préoccupations humaines.
Toute ressemblance avec des personnages ou des faits réels n'est que fortuite.
Quelques références : les vanités, les cabinets de curiosités, les ready made, Christian Boltanski, Annette Messager, Sophie Calle, Michel Blazy, Martin Paar...
mardi 30 août 2022
Imposture, Vanité n°2203
***
Dans quelle poubelle tries-tu ce détritus ? (Heurv')
***
Ah oui ! Quelle imposture !La véritable écologie est de ne pas se laver les dents ! (Luc P.)
***
Merci l’artiste :-) plein de bises pour cette année qui se poursuit doucement :-) (Laurence C.)
***
Donc, en gros, le plastique recyclable est plus écolo que le carton non recyclable... C'est cool. Et les écolos sont des rigolos ! ;-) (Odile C.)
***
Merci Odille !.. Bravo !.. Beijinhos (Nela A.)
***
Ah ! Comme cette nouvelle vanité nous donne matière à penser : bois, carton, plastique, verre. Cela nous évoque, bien sûr, quelques autres impostures où le papier serait parfois de verre, à d'autres moments, d'aluminium ; la laine serait tour à tour d'acier ou de verre selon son usage. Mais la vraie imposture dans tout cela, ne serait-elle pas qu'un professeur d'arts plastiques se mette au rang d'arts cartons ? Tout fout l'camp ! (Thierry P.)
***
Avec la mise en pause de l'entreprise Duralex (fabrique de vrais verres), les consommateurs vont se ruer sur les verres en carton ou en plastique... (Evelyne M.)
***
Ses goths en plastique jetables basses même. (Sébastien M.)
***
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
L'image montre, posés en équilibre sur une petite table turquoise derrière laquelle on devine une chaise de la même couleur et une bibliothèque d’appartement, 3 gobelets en carton (un rouge, un bleu et un jaune) sur lesquelles une étiquette discrète indique qu'ils contiennent du plastique et qu'il ne faut pas les jeter dans la nature car ils pourraient tuer des tortues. Allongé derrière ces 3 verres assassins se trouve un certain nombre de ces mêmes verres emboîtés les uns aux autres dans leur emballage transparent sur lequel on peut lire ''verres en papier de couleur'' en français, en anglais et en espagnol et où l'on peut voir plusieurs pictogrammes symbolisant des matériaux recyclables à l'envi.
RépondreSupprimerLe texte fait allusion
- au quotidien de l'artiste (chaque jour, son existence, ce qu'elle est, ce qu'elle fait, ses convictions, ses actions, ses connaissances, elle opère, ses activités...)
- aux verres à dents incassables et jetables qu'elle met à disposition de ses voyageurs Airbnb
- à l'écologie (engagement envers la vie, recyclable, jetables, biodégradables, durable, écologiques...)
- à l'art (attitude artistique, culturelles, couleurs, pinceaux, œuvre, cadre, performance...)
- à la richesse (valeur, mesurant, gérant, triple, avantages, évoluer, prospérer...)
- aux beaux discours trompeurs (usurpateurs, la langue ... de bois)
- à tout ce que l'on voudra selon son imagination et ses propres références culturelles.
Le rapport texte/image évoque la syndrome de l'imposteur dont souffre l'artiste depuis quelque temps et la vanité de l'écologie.