La démarche

L’idée est, par une approche artistique et sociologique, autant sur le plan social que sociétal, de questionner les vanités contemporaines, le caractère éphémère des choses, voire la futilité des préoccupations humaines.

Toute ressemblance avec des personnages ou des faits réels n'est que fortuite.

Quelques références : les vanités, les cabinets de curiosités, les ready made, Christian Boltanski, Sophie Calle, Claude Lévêque, Martin Paar...

lundi 20 décembre 2010

Tarot, Vanité n°1051



Bavardage et commérage sont les deux mamelles d’Anne Hecdoth. Il paraît même que celles de Gabrielle d’Estrées faisaient perdre la tête à ce bon Henri… Pour la retrouver, il suffisait de s’entêter, compter les bouts, pousser et l’appeler. Le destin des têtes couronnées est souvent extraordinaire. Quelle est leur règle du jeu ?

***
Dans la vidéo je croyais que ton voisin parlait de tes boucles... Je n'ai donc rien compris ! J'espère que Jacques n'en perdra pas la tête! Joyeux Noël en attendant de voir ! (Anny C.)
***
Le pince-téton est un jeu
Qu'cet entêté d'Henri
Maniait du bout des doigts
Telle la cousine d'Estrées.
Et maintenant l'on s'étonne
Qu'il en perdait la tête,
Ainsi le prince tétonne
Et l'bourbon est collé. (Sébastien M.)
***
Enfin Anne Hecdoth abat ses cartes ! C'était donc cela, elle rêvait de rois, de reines, sans têtes mais avec du cœur! Bavardages certes, mais ne finira-t-elle pas par mettre ses talents au service de "Coin de rue, Images immondes" pour nous chanter les charmes du Gotha et tirer profit de l'art du commérage et faire ragout de ces ragots (même royaux) ?... (Marie-Hélène B.)
***
Tard, oh si tard ! Cela vaut-il encore la peine de répondre à la question... et de décrocher l'étoile au temps d'une éclipse de lune ? A quoi bon rechercher la tête d'un roi quand tant d'autres têtes sont perdues ? Tard, oh si tard, et trop de questions. (Marc V.)
***
"Je vous ai vue, ô reine un soir
Toute vêtue de velours noir
Je vous ai vue, ô mes amours
Toute vêtue de noir velours !
Reine de France,
Mon espérance
Est dans vos yeux
Couleur des cieux."
Chanson de Buckingham, de qui est le texte retrouvé sous la plume de Nerval, mais un autre texte de peu de variante, publié par Dumas serait de Chatillon... Demandons aux cartes, qu'elles nous disent la vérité ! (Hécate)

1 commentaire:

  1. J. CROIX, critique et historien de l'art20 décembre 2010 à 17:57

    La vidéo montre des cartes de tarots que l’on abat sur un tapis vert afin de vérifier le score de la partie qui vient de se jouer : 32 points, d’après l’une des voix off. En tombant deux par deux, les cartes recouvrent les précédentes, dont le roi de pique…

    Le texte fait allusion
    - à la célèbre phrase de Sully, célèbre ministre d’Henri IV : "Pâturage et labourage sont les deux mamelles de la France".
    - au célèbre tableau du Louvre (Ecole de Fontainebleau, peint vers 1594) représentant, seins nus, Gabrielle d’Estrées (célèbre concubine d’Henri IV) et sa sœur, la duchesse de Villars… http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/69/Gabrielle_d_Estree_-_Louvre.jpg
    - au célèbre roi Henri IV dont la tête momifiée, que l’on croyait perdue, vient d’être retrouvée et authentifiée par d’illustres chercheurs
    - à la soirée tarot du vendredi 17 décembre chez l’artiste, célèbre jeu qui consiste à entamer les enchères en poussant, puis à appeler un roi, surtout si l’on est en possession de bouts (les 1 & 21 d’atout et l’excuse)

    Le rapport texte/image évoque la vanité des plaisirs (jeux…) et le memento mori que rappelle cette tête surgie d’outre-tombe…

    RépondreSupprimer