La démarche

L’idée est, par une approche artistique et sociologique, autant sur le plan social que sociétal, de questionner les vanités contemporaines, le caractère éphémère des choses, voire la futilité des préoccupations humaines.

Toute ressemblance avec des personnages ou des faits réels n'est que fortuite.

Quelques références : les vanités, les cabinets de curiosités, les ready made, Christian Boltanski, Sophie Calle, Claude Lévêque, Martin Paar...

lundi 11 octobre 2010

Manège, Vanité n°1041


Sous le manège désenchanté, la plage ! Avec le retour des ritournelles redondantes et de l’horizon embrumé, la météo annonce que l’hiver sera chaud... Et si tournait à vide ce qui fait tourner le monde?
video
***
Mon manège à moi ne tourne pas à vide avec Morgan et Jade! (Anny C.)

***


Le monde est comme les blondes, il tourne, il tourne, avide, à vide. Sans tourner sept fois sa langue dans sa bouche, il accouche de mots louches et de creuses pensées. Le monde est plein d'un si grand vide qu'on le plaint. Tournez manèges ! Sous la neige ou pas, l'éternel recommencement est là, un tour par ci, un tour par là et la chevillette cherra. (Marie-Christine M.)
***
Je peux te dire que cela ne tournait pas à vide à la manif ce matin. Des milliers de jeunes, c’était très émouvant. Quand ils sont passés, on a applaudi. Je me suis dit ouf, on a fait notre travail de parents. Trop beau! (Chantal G.)
***
Et alors? La faute à qui? "Je suis responsable de ma rose" dit le Petit Prince. Il n'y a pas à chercher de bouc émissaire. (Cathy P.)
***
La compagnie Dromesko a un très beau titre de spectacle : Arrêtez le monde, je voudrais descendre! Mais personne n'est resté sur ce manège qui ne tourne pas rond, car où cela mène-t-il? (Marc V.)
***
Je me demande si, en fin de compte, les manèges ne sont pas des moulins à vent... Mais la machine risque de s'emballer; j'aperçois déjà Sancho Pansa s'envoler au diable avec ses ânes bâtés. Tournez manèges! (Juliette C.)
***

Ah! Les limonaires d'antan!... (Hécate)
***
Ma neige à moi, elle est trop haute. Ou bien c'est que je suis trop bas. De toute façon je névé pas le savoir (merci Goscinny via Haroun el-Poussah et Iznogoud). Par Alberto Tomba (de haut)

1 commentaire:

  1. J. CROIX, critique et historien de l'art15 novembre 2010 à 20:10

    La petite vidéo de 8" montre le carrousel de la plage d’Arcachon, en train de tourner à vide sous la pluie automnale de ce dimanche 10 octobre.

    Le texte fait allusion :

    - à la célèbre série télévisée pour enfants sages des années 60, "Le Manège enchanté"

    - au slogan soixante-huitard "Sous les pavés, la plage"

    - à la pluie et au beau temps

    - à la vanité de toute entreprise humaine

    La relation texte/image évoque les mouvements de grève actuels, redondants mais peu porteurs d’espoir…

    RépondreSupprimer