La démarche

L’idée est, par une approche artistique et sociologique, autant sur le plan social que sociétal, de questionner les vanités contemporaines, le caractère éphémère des choses, voire la futilité des préoccupations humaines.

Toute ressemblance avec des personnages ou des faits réels n'est que fortuite.

Quelques références : les vanités, les cabinets de curiosités, les ready made, Christian Boltanski, Sophie Calle, Claude Lévêque, Martin Paar...

lundi 19 novembre 2012

COCOE, Vanité n°1247

Plus qu’au western rocambolesque, quoique spectacle consternant, concernant deux coqs (ohé, ohé !) qui se revendiquent, en chœur, chacun vainqueur unique, pour donner le fion aux actes caractéristiques d’une quelconque grotesque tactique politique de cacophonie cocasse, notre dame des lendemains qui chantent, Anne Hecdoth, s’intéresse aux pistes d’activités dans la perspective de simplification des circuits administratifs et financiers.  Comment lutter contre l’austérité ?
***
Merci de ne plus m'envoyer de message. (Géraldine C.)
***
"Aux actes ?". Réduite à l'immobilité par mon accident emm......, je ne fais plus rien, que flotter...... entre deux états, deux consciences. Etat larvaire.................. (L'artis'ANNE)
***
Serait-ce une piste de décollage pour coqs aux oeufs recalés ?
Cassez-vous pov' c... ! (Juliette C.)
***
Le parapluie mérite le respect. Ainsi parlait Sarah Toustra, jeune amoureuse des baleines échouées. (Sébastien M.)
***
J'adore les oeufs brouillés ! (Marie-France D.)
***

1 commentaire:

  1. J. CROIX, critique et historien en art19 novembre 2012 à 19:43

    L'image montre la perspective d'un trottoir, soulignée par des plots bien alignés dont les sommets, peints en orange, accentuent l'effet de profondeur. Le premier plan est occupé par un panneau blanc, aux lignes fuyantes, sur lequel se lit un texte en rouge.

    Le texte fait allusion
    - à un piètre animateur, Sébastien Cauet, ("qu'au western") à qui l'artiste a fait part, cette semaine, de son indignation contre ses méthodes démagogiques qui consistent à inviter des adolescents à l'antenne pour parler de leurs professeurs qui puent ou qui postillonnent
    - à l'heure de gloire de la COCOE (Commission d'organisation et de contrôle des opérations électorales de l'UMP) dont les journaux se font l'écho ("coqs, ohé !")
    - à François Fillon ("fion")
    - donner le fion [Vx, Art.] = perfectionner en appliquant une dernière touche
    - cacophonie = figure de style consistant à produire une dissonance phonique du texte avec une suite de mots, difficile à prononcer ; ici, c'est surtout le son "K" qui produit cet effet
    - au projet d'aéroport dont la future implantation à Notre-Dame-des-Landes fait la une des journaux depuis plus d'un mois ("notre dame des lendemains", "pistes")
    - aux luttes et diverses manifestations qui se sont tenues en Europe contre l'austérité

    Le rapport texte/image évoque la vanité des actes citoyens.

    RépondreSupprimer