La démarche

L’idée est, par une approche artistique et sociologique, autant sur le plan social que sociétal, de questionner les vanités contemporaines, le caractère éphémère des choses, voire la futilité des préoccupations humaines.

Toute ressemblance avec des personnages ou des faits réels n'est que fortuite.

Quelques références : les vanités, les cabinets de curiosités, les ready made, Christian Boltanski, Sophie Calle, Claude Lévêque, Martin Paar...

mardi 21 juillet 2015

CAE, Vanité n°1509

Prosopagnosique, Anne Hecdoth révèle ses stratégies compensatoires par le biais de processus formels parodiant l'abondance artificielle de ses ressources qui donnent à voir un espace de richesse étayée par la créativité toujours renouvelée du magma social. Si elle était combattante de l'art éclectique à l'encontre des nuls, elle fanfaronnerait moins. En attendant, pourquoi faire l'autruche ?
***
Je suis en congés jusqu'au 24 juillet. Je reprendrai contact avec vous dès mon retour. En cas d'urgence, vous pouvez contacter Ketty R. (Mélanie L.)
***
Technical details of permanent failure : Google tried to deliver your message, but it was rejected by the server for the recipient domain. (Raymond L.)
***
Recipient address rejected : inactive MailBox, not poped for more than 6 months. (Nelly B.)
***
Delivery to the following recipient failed permanently : address resolution failed, domain name not found. (Rudi G.)
***
Je pense qu'il va me falloir un Catalyseur à Arc Électrique pour comprendre le Concept d'Art Éclectique . (Juliette C.)
***
Gertrude a la tête sous la cendre mais cela ne change pas grand chose à son cerveau lent inexistant. Dès son retour à la surface, elle viendra se brancher à l'arc électrique pour tenter de comprendre le Concept d'Art Éclectique. (Gertrude)
***
Merci de me retirer de votre liste de diffusion. (Stéphanie de L.)
***
This is an automatically generated Delivery Status Notification. THIS IS A WARNING MESSAGE ONLY. YOU DO NOT NEED TO RESEND YOUR MESSAGE. Message will be retried for 2 more day(s). Technical details of temporary failure : returned error DNS server returned general failure. (Art L. S.)
***
Le magma social est bouillant comme le temps ! (Hécate)
***
Cela m'évoque Vaucanson, grand automaticien du XVIII, lié à François Quesnay, chirurgien du roi mais surtout connu comme l'auteur du premier "Tableau Economique" de l'Histoire (voir ci-dessous). Ah, l'époque où les chirurgiens étaient aussi économistes ! ou l'inverse... Quesnay, de l'équipe des "physiocrates" (avec du Pont de Nemours et quelques autres) est ainsi à l'origine, avec Vaucanson, de la 'modélisation' employée dans toutes les sciences aujourd'hui ; un modèle, dans ce sens,  est un automate que l'on construit et à qui l'on donne des 'instructions' pour accomplir des tâches souvent répétitives et fastidieuses, matérielles pour la fabrication (robots...) ou immatérielles (calculs, ordinateurs...). Bises (Michel F.)
***
tant tu t'embourbas tambour battant barbie... (Marc V.)
***

1 commentaire:

  1. J. Croix, critique et historien en arts21 juillet 2015 à 19:51

    La vidéo montre des automates dans la vitrine de la plus grande maroquinerie de luxe (symbole de vanité) : une armée de poupées Barbie habillées en majorettes et d'autres en pom-pom girls tambourinent et lèvent la jambe au rythme d'une fanfare de part et d'autre d'une pyramide de malles estampillées de la marque. Le mouvement de caméra vers la droite nous permet d'entrevoir une fausse autruche (symbole de justice et d'équité) grandeur réelle battant doucement ses ailes en vraies plumes d'autruche (avec lesquelles étaient fabriqués les éventails dont la fonction d'aération a perdu de son importance au profit d'un rôle symbolique de manifestation du pouvoir) et sur laquelle est assis à califourchon un mannequin coiffé d'un chapeau rappelant les casques coloniaux.

    Le texte fait allusion
    - au fait que l'artiste a du mal à reconnaître les visages (prosopagnosique)
    - aux CAE à l'EN (Combattante de l'Art Éclectique à l'Encontre des Nuls) qui, selon l'INSEE, contrairement à ce que l'on aurait pu croire, réduisent les chances de trouver un emploi... Voir : http://www.lesechos.fr/economie-france/social/021217030144-les-emplois-aides-boulets-pour-trouver-un-vrai-poste-1138389.php
    - à un texte abscons lu dans un livret relatant la démarche plastique de Norton Maza et dans lequel l'artiste a largement et stratégiquement puisé et puisera encore (parodiant l'abondance artificielle de ses ressources)
    - aux fanfares et autres manifestations bruyantes
    - à tout ce que l’on voudra selon son imagination et ses propres références culturelles

    Le rapport texte/image évoque la futilité des contrats et la vanité des aides à l'emploi.

    RépondreSupprimer