La démarche

L’idée est, par une approche artistique et sociologique, autant sur le plan social que sociétal, de questionner les vanités contemporaines, le caractère éphémère des choses, voire la futilité des préoccupations humaines.

Toute ressemblance avec des personnages ou des faits réels n'est que fortuite.

Quelques références : les vanités, les cabinets de curiosités, les ready made, Christian Boltanski, Sophie Calle, Claude Lévêque, Martin Paar...

mercredi 28 septembre 2016

Cristallisation, Vanité n°1609

Toujours en carafe, Anne Hecdoth compte sur les voix des indécis et de ceux qui votent nul, blanc ou contre, ou carrément pas. Il s’agit, pour elle, de briser l’Anthropocène au sein duquel la fonction algorithmique et protocolaire qui tue l'emporte sur l'être humain et se cristallise comme servomécanisme, avec la logique d'un cerveau mécanique, sans se soucier de son astigmatisme menant au nihilisme toxique où l'automation réticulaire produit une désintégration sociale et psychique. Si l’infrastructure actuelle soulève des questions sans réponses, comment faire face à l'obsolescence programmée de l'emploi ?
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Merci pour vos messages, mais j'essaye de ne garder cette messagerie que pour mes mails professionnels, pouvez-vous me retirer de la liste de diffusion ? (Eloïse V.)
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Bonjour Annette Doc. Les petits esprits se rencontrent : ma photo du jour d'avant-hier s'intitulait : "Cristallisations" (mais il s'agissait d'une autre histoire, celle des cristallisations de l'Histoire). Suivez le guide : https://excentric-news.info/wp-content/uploads/2016/09/160926-vs-20160912_064820.jpg (Vincent S.)
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Pour recoller le matériel et l'humain, je ne vois qu'une solution : cyanoacrylate. (Luc M.)
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Condoléances. Sincères. (Vincent C.)
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¿ Que significa la pregunta de la última frase ? (Tereza C.)
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Rafe, Po et Asti.
Sonnet très irrégulier (et très libre) de quatorze vers répartis en un tercet, un sizain et un quatrain auxquels se rajoutent deux interrogations qui se veulent conclusives.

Rafe / tu m’indécides // suis nul ///
Rafe / t’es un cas / ce blanc / moi / suis pas contre ///
et ce carré / j'm'en passe // Rafe ///

Entre / Po // entre ///
en scène / Po // ta rythmique / go ///
en pro et en to* // en to* et en co / oui // tout de go / Po ///
t'es dans l'air et tu t'emportes / Po ///
sur cet être / cet humain / celui qui se crise / qui s'talle et se mécane///
logique / Po ///

Asti / toi // Asti / tu m'gâtes ///
Asti / mon ami / tu m'tisses ///
m’automates et m’réticules ///
tu m'nihiles et m'toxes / Asti / Asti /// tu m’gâtes ///

Comment faire face à l'obsolescence programmée de l'emploi ?
Rafe, Po et Asti, ma réponse ne vous paraît-elle pas cristalline ?

* to: prononcer [tau] et surtout pas [tou]
(Benoît DECQUE, octobre 2016)
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Merci pour ton plaidoyer pessimiste de la condition professionnelle du salarié….
J’avoue que je suis obligée de vérifier beaucoup de mots dans le dictionnaire ou sur Internet pour comprendre ton écrit… C’est une recherche intéressante car, par ce biais, je découvre des personnes, des idées dont je n’avais jamais entendu parler…
Quoi te dire ? Sujet complexe…
Je suis assez d’accord avec toi en ce qui concerne la "décérébration" de l’humain pour maintenir un profit économique. Mais comme j’ai toujours un fond optimiste : je dirai que l’imaginaire et le libre arbitre qui sont dans chaque humain (plus ou moins pour certains humains…) feront que les choses ne seront peut-être pas toujours si prévisibles… Nous sommes des animaux avant tout et le fameux "irréductible Gaulois" qui sommeille en chacun de nous, se réveille parfois…
PS. Qui a cassé la carafe ? (Isa G.)
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Cassé le goulot, passé le boulot. (Marc V.)
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1 commentaire:

  1. J. Croix, critique et historien en arts28 septembre 2016 à 11:29

    L'image est une nature morte représentant, sur un meuble en chêne copieusement ciré, une carafe de cristal dont le goulot brisé, ayant emporté avec lui son bouchon, gît à ses côtés. Derrière, le mur dont le blancheur contraste entre la couleur sombre de l'étagère et l'ombre en haut fait penser à un écran de cinéma ou à un tableau de Rothko.

    Le texte fait allusion
    - au blocage de la situation professionnelle de l'artiste (en carafe, menant au nihilisme toxique, désintégration sociale et psychique)
    - à sa campagne pour la présidence de 2017
    - Anthropocène = néologisme construit à partir du grec ancien ἄνθρωπος (anthropos, "être humain") et καινός (kainos, "nouveau"), en référence à une nouvelle période où l'activité humaine est devenue la contrainte géologique dominante devant toutes les autres forces géologiques et naturelles qui jusque là avaient prévalu. (Wikipedia)
    - au débat télévisé d'hier soir sur la 3 où Nora Fraisse dit clairement au spécialiste de l'EN présent sur le plateau et englué dans ses protocoles qu'elle préférerait avoir affaire à des êtres humains plutôt qu'à des fonctions (la fonction algorithmique et protocolaire qui tue l'emporte sur l'être humain)
    - servomécanisme = dispositif  intercalé entre une commande et des opérateurs pour réaliser la concordance entre une intention et ses réalisations. Ce dispositif est conçu de façon qu'un faible effort suffise pour commander et contrôler un mouvement nécessitant un travail plus important, sans que l'opérateur ait à fournir l'énergie nécessaire. (Wikipedia)
    - à l'utilisation des services d'un logiciel dans une application informatique (automation)
    - au dernier livre du philosophe Bernard Stiegler : "la Société automatique - l’Avenir du travail" (obsolescence programmée de l'emploi). Voir l'article du Monde que l'artiste a clandestinement plagié même si cela ne se voit pas trop :
    http://www.lemonde.fr/emploi/article/2015/08/18/numerique-destruction-d-emplois-et-avenir-du-travail_4729225_1698637.html
    - à tout ce que l’on voudra selon son imagination et ses propres références culturelles

    La rapport texte/image évoque l'absurdité et la vanité de la fonction cristallisante.

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