La démarche

L’idée est, par une approche artistique et sociologique, autant sur le plan social que sociétal, de questionner les vanités contemporaines, le caractère éphémère des choses, voire la futilité des préoccupations humaines.

Toute ressemblance avec des personnages ou des faits réels n'est que fortuite.

Quelques références : les vanités, les cabinets de curiosités, les ready made, Christian Boltanski, Sophie Calle, Claude Lévêque, Martin Paar...

jeudi 21 février 2019

Imminence, Vanité n°1907


Faisant mine, comme par hasard, de provoquer les apparences évanescentes de l'espace temporel par des alertes alternatives, Anne Hecdoth a le droit de se liguer contre les ligues de dérision collective chronique ! Elle a le droit de restaurer son hardware de pensées afin de répondre aux révolutions artistiques en cours ! Elle a le droit de dessiner les utopies débarrassées de la domination économique ! Elle a le droit d'inscrire dans la profondeur des temps terrestres les conséquences séquentielles de son empreinte éphémère ! Elle a le droit d'en appeler au bashing immédiat de tout système éminemment immanent comme l'arrivée triomphale précipitée d'une illustre bestiole menacée de disparition ou l'héritage d'un célèbre chat. Si les éléphants sont gris, pourquoi les vaches sont-elles bleues et les poissons rouges ?
***
Les vaches bleues ??? Je connaissais les dents bleues
mais les vaches bleues... Aurais-tu fait des folies pour ta collec' ?
... ou nous ruminerais-tu quelque chose pour une prochaine Vanité ?
Bises roses (Heurv')
***
Je n'ose toujours pas commenter ni ici ni sur ton blog mais j'aime ! (Valphine M.)
***
Comme d'hab', impossible de laisser un commentaire, Google & Blogger réunis m'en veulent vraiment…, alors je me tais.
Excellente et cordiale après-midi à toi, 23°C chez moi ! Les aiguillettes de canard gras des Landes marinent, attendant la plancha, et le boulgour au curry patiente, attendant la suite. (Vincent L.)
***
Quand le roi de Siam hésitait pour prendre une décision, il partait avec toute sa cour à la recherche du mythique éléphant blanc ; cela pouvait durer très longtemps et, pendant ce temps-là, le ciel et la terre se retrouvaient unis et solidaires. (Jean-Maurice C.)
***
Où se dissimule l’Art dans cette production ? Est-ce l'assemblage d'objets mis en scène selon une opération qualifiée de créative en raison de sa singulière organisation OU BIEN est-ce le commentaire ? Le commentaire (ou la légende, l'annotation, l'explication, le guide, appelons-le comme on veut) repose sur le signifiant structuraliste, véritable colonne vertébrale de la réalisation. Il accompagne l' "œuvre" ou plus exactement la soutient. Il constitue la substantifique moelle et se substitue quasiment à l'objet tangible inscrit matériellement dans l'espace. (Philippe F.)
***
Et moi je suis fou du chocolat Lanvin !!!! (Anne-Marie F.)
***

1 commentaire:

  1. J. Croix, grand historien et critique d'art21 février 2019 à 11:01

    L'image représente une accumulation (symbole de richesse et de luxe) d'animaux en peluche (symbole de douceur et de tendresse) sur un lit défait aux draps rouges (couleur du danger). On notera l'importance d'un éléphant (symbole de force et de sagesse, voire d'intelligence mais aussi de maladresse notamment dans les magasins de porcelaines) aux couleurs achromatiques. Au premier plan, sur une petite table se trouvent deux coupes de récompense sportive avec un ruban aux couleurs du drapeau français s'échappant de l'une d'elles.

    Le texte fait allusion
    - au temps (imminence, évanescentes, l'espace temporel, chronique, la profondeur des temps, séquentielles, éphémère, immanent, précipitée…)
    - aux expressions très entendues actuellement (comme par hasard, [on] a le droit)
    - à la Ligue du LOL et aux campagnes de dénigrement systématique (se liguer contre les ligues de dérision, bashing)
    - à la panne d'ordinateur subie par l'artiste qui a retardé sa production (restaurer son hardware)
    - à ses neurones grâce auxquels elle traite les informations qu'elle reçoit (son hardware de pensées)
    - aux révolutions en cours, s'il y en a, en fait on ne sait plus trop…
    - à la vache Imminence, égérie du Salon de l’agriculture qui ouvre ses portes demain, et à Choupette, la chatte de feu Karl Lagerfeld
    - et, ma foi, à tout ce que l'on voudra selon son imagination et ses propres références culturelles.

    Le rapport texte/image évoque le drapeau français, la victoire imminente de l'animal sur l'homme et la vanité du présent incertain sur l'avenir immédiat.

    RépondreSupprimer