La démarche

L’idée est, par une approche artistique et sociologique, autant sur le plan social que sociétal, de questionner les vanités contemporaines, le caractère éphémère des choses, voire la futilité des préoccupations humaines.

Toute ressemblance avec des personnages ou des faits réels n'est que fortuite.

Quelques références : les vanités, les cabinets de curiosités, les ready made, Christian Boltanski, Sophie Calle, Claude Lévêque, Martin Paar...

lundi 14 novembre 2011

Mario Monti, Vanité n°1146

Les décombres sont démarchés, le cavalier a sauté, Super Mario a trouvé botte à son pied et Anne Hecdoth va se coucher.  Qui trouve ça beau ?
***
I am out of the office until 15/11/2011. Thanks for your email. Please call the office with any urgent querries in my absence. (Virginie C.)
***
Quelle hécatombe ! (Anny C.)
***
Quand la marche du marché s’apparente au désordre de l’échiquier alors de l’ordre le temps est venu. Mais quel ordre ? (David-Emmanuel L.)
***
Mais à ce jeu là, ce sont les petits pions qui savent ce que vanité veut dire, les pauvres ! (ella)
***
On joue ici, on joue aussi sur l'Oscéan !... Et dans le brouillard des jours, échec ou Mât ? Il y a de quoi mélanger fioles et formules... (Hécate)
***
D’aller se coucher ??? MOI ! (Sophie C.)
***
Cendrillon, peut-être ? (Cathy P.)
***
Piliers de marbre écroulés dans la Rome déchue de Silvio. Désastre obligé ! Quel portrait de sa botte Mario brOSsera-t-il pour qu'Anne Hecdoth puisse enfin se repOSer ? (l'ambuleuse, mfd)
***
D'accord, le titre choisi pour l'exercice y obligeait. Mais s'il n'en avait tenu qu'à moi, j'aurais plutôt inséré une belle fille à poil à la place de ce Mario de M... Histoire de m'écrier avec mes amis machos : "Échecs, et mate !" Amis machos, unissons-nous ! Relevons la tête ! Ensemble nous pouvons vaincre, mais nous ne vaincrons que si nous sommes ensemble ! Los machos unidos jamás seremos vencidos ! Exigeons ensemble un accès libre aux deux activités qui, symboliquement, nous caractérisent : l'intellect (les échecs) et le reste (la pin-up) !!! (Louis Pierre)
***
Mais l'image est truquée ! C'est pas du jeu ! Si ça se trouve, la crise est virtuelle et il n'y a que la triche de vraie. (Juliette C.)
***
Réponse à Anny C. :
Que vient faire Hécate sur cet échiquier ? (Marc V.)
***
Moi, moi !!! Pourquoi référence à Mario ? Et Luigi ?... (Raphaël C.)
***

1 commentaire:

  1. J. CROIX, critique et historien de l'art14 novembre 2011 à 23:49

    L'image montre un échiquier en marbre dont certaines pièces sont tombées, voire cassées. Au premier plan à droite on voit surgir la célèbre mascotte du non moins célèbre Game-Boy.

    Le texte fait allusion
    - à la défiance des marchés
    - à Silvio Berlusconi (le Cavaliere)
    - à Mario Monti (Super Mario)
    - à l'Italie (la botte)
    - à l’expression "trouver chaussure à son pied"
    - à l'heure tardive (va se coucher)
    - au jeu de mots entre "ça beau" et "sabot", autre type de chaussures

    La relation texte/image évoque la vanité des plaisirs (jeux) et des richesses (pouvant mener un pays à la ruine), et aussi l'heure qui passe…

    RépondreSupprimer