La démarche

L’idée est, par une approche artistique et sociologique, autant sur le plan social que sociétal, de questionner les vanités contemporaines, le caractère éphémère des choses, voire la futilité des préoccupations humaines.

Toute ressemblance avec des personnages ou des faits réels n'est que fortuite.

Quelques références : les vanités, les cabinets de curiosités, les ready made, Christian Boltanski, Sophie Calle, Claude Lévêque, Martin Paar...

mardi 3 juillet 2012

Concertation, Vanité n°1227

Déconcertée par les concertations gigantales de concert avec les décisions qu’on sert et l’art qu’on enserre de garde-fous, Anne Hecdoth s’interroge sur un éventuel effet copycat. Pourquoi la réponse est-elle dans la question ?
***
Merci de ne plus envoyer de message à cette adresse. Ne souhaite plus, en aucune façon, recevoir vos Vanités. (Mathieu du B. F.)
***
En Périgord, l'effet copycat ne se fait pas sentir, ça ne doit atteindre que les grandes métropoles comme Bordeaux... (Eric D.)
***
La seule question qui vaille : quel vin servira-t-on au déjeuner à ces 4 éminentes personnalités ? (ella)
***
Tiens, comme un air de côte de Beau Bourg en Vain de bord d'eau. (Juliette C.)
***

1 commentaire:

  1. J. CROIX, critique et historien en art3 juillet 2012 17:41

    L'image, très graphique, montre les ombres chinoises d'une ribambelle de personnages dans différentes postures, et celle d'une barrière de sécurité (appelée aussi "garde-fou"), sur une façade de la place de la Bourse à Bordeaux, servant d'écran éphémère à une vidéo-projection colorée, à dominante bleue, et dont les grandes baies sont protégées par des barreaux.

    Le texte fait allusion
    - aux mots d'une même famille : déconcertée, concertation, concert
    - à la grande concertation sur l'école, proposée par le ministre de l'Education nationale, qui s'ouvrira le 5 juillet prochain en Sorbonne, avec, parmi les quatre personnalités chargées d'animer ces travaux, Marie-Françoise Colombani, éditorialiste au magazine Elle. Cette concertation sera finalisée par un rapport en octobre.
    - concertation = réunion qui a pour objectif de se mettre d'accord mais qui n'aboutit pas nécessairement à une décision, qui ne se résume pas à une demande d'avis et qui ne fait pas intervenir un tiers pour faciliter la recherche d’un accord entre les parties (source : Wikipedia)
    - gigantal = (adjectif rare) géant, démesuré
    - aux jeux de mots avec concert, qu'on sert, qu'on enserre
    - aux bouteilles géantes décorées pour la fête du vin de Bordeaux, "les Bordelaises XXL", exposées derrières trois rangées de barrières et enserrées entre deux rangées de garde-fous. (Voir : http://www.33-bordeaux.com/bordeaux-fete-du-vin.htm)
    - effet copycat = comportement mimétique favorisé par la publicité médiatique accordée à un acte particulièrement dramatique, comme la série de noyades dans la Garonne dues à la consommation d'alcool et malgré la présence de nombreux garde-fous
    - aux réponses données dans les questions des épreuves du Brevet des collèges (voir http://www.resultats-examens-2012.fr/corriges?gclid=CLTmle7j_bACFcohfAodQHfFMQ)

    Le rapport texte/image évoque la vanité des concertations, de l'art, des garde-fous et du DNB (diplôme national du brevet).

    RépondreSupprimer