La démarche

L’idée est, par une approche artistique et sociologique, autant sur le plan social que sociétal, de questionner les vanités contemporaines, le caractère éphémère des choses, voire la futilité des préoccupations humaines.

Toute ressemblance avec des personnages ou des faits réels n'est que fortuite.

Quelques références : les vanités, les cabinets de curiosités, les ready made, Christian Boltanski, Sophie Calle, Claude Lévêque, Martin Paar...

mardi 21 août 2012

Miaou, Vanité n°1234


La mi-août étant passée, les fêtes estivales terminées, Anne Hecdoth a trouvé un dérivatif sur ses sujets sociétaux et autres barbarinades : hésitant entre une grande prière œcuménique et un petit message pathétique, elle propose plutôt de se poiler et de spoiler la fin de l’été…  Comment miauler en riant ?
(photo : Régine V.)

***
Je suis absent jusqu'au 29 août. Je prendrai connaissance de vos messages dès mon retour. En cas de besoin, joindre le bureau de Poitiers. (Gildas M.)
***
Je suis en congés jusqu'au 3 septembre inclus. Pour toutes questions pendant cette période, vous pouvez contacter Nathalie B. (Mélanie L.)
***
Pour l'instant je ne vois qu'un matou dépoilé en station debout et qui se tient les côtes. (Juliette C.)
***
Comment piauler en brillant ? Comment s'étioler en grillant ? Comment violer en criant ? (L'Artis'Anne)
***
Je t'envoie une photo moins poilante mais miaulante de faim : celle du monument de la famine de Mottisk Irlande. Bisou x. (Hélène F.C.)

***
Belle retranscription de la vanité du savoir. Tant de livres que l’on n'emporte pas dans la tombe. (David-Emmanuel L.)
***
Comment miauler en riant ?
1/ éloigner ciseaux et allumettes
2/ prendre de la vitamine D et du calcium. (ella)
***
Ron ron de contentement ! Bises. (Régine V.)
***
***
Rien de tels pour penser que miauler et rire. (Clémence A.)
***
Anecdote : Sylrie le Rom, l'écolo git et l'essence livret à l'heure oh, qu'il fait doux de boire uni, lever, un éléphant rose en cette fin de mois doutes. (Gisèle A.)
***
[...] elle sursauta légèrement en voyant le chat-du-comté-de-Chester assis sur une branche d'arbre à quelques mètres d'elle. 
Le chat se contenta de sourire en voyant Anne Hecdoth. Elle lui trouva l'air fort aimable ; néanmoins, il avait des griffes extrêmement longues et un très grand nombre de dents, c'est pourquoi elle sentit qu'elle devait le traiter avec respect. -Lewis CARROLL, Anne Hecdoth au Pays des merveilles (Marie-France D.)
***
Illedéputo ! C'est mon oncle Ramon avec les mains de Dürer !  (Sébastien M.)
***


1 commentaire:

  1. J. CROIX, critique et historien en art21 août 2012 à 18:14

    L'image montre, dans la devanture d'une librairie, une maquette en papier blanc représentant un squelette d'homme en pied, grandeur nature, les bras ballants et avec un sourire satisfait. Sur un affichette verte, collée de travers sur la vitrine et cachant le buste du squelette, on peut lire les lettres en jaune orangé, M I A O U.

    Le texte fait allusion
    - au miaulement (mi-août)
    - au temps qui passe
    - au 15 août, fête de l’Assomption
    - au 19 août, fête de l’Aïd-el-Fitr
    - aux vacances de l'artiste (dérivatif)
    - au cardinal Barbarin (barbarinades) qui a fait le buzz cette semaine en proposant aux Catholiques de faire, à l'occasion de la fête de l'Assomption, une grande prière pour la France et qui précise qu'une prière a une dimension politique (prière œcuménique)
    - au message, qui a fait le buzz cette semaine, du Président de la République à la communauté musulmane, à l'occasion de la fête de l'Aïd-el-Fitr et qui rappelle que la laïcité garantit la liberté religieuse (message pathétique)
    - aux rimes en hic
    - à l'homonymie (se poiler, spoiler)
    - spoiler (du verbe anglais 'to spoil' qui signifie gâcher, abîmer) = dévoiler l'intrigue d'une œuvre au risque de lui enlever toute sa saveur et son intérêt
    - miauler = s'exprimer par un miaulement, geindre, se lamenter

    Le rapport texte/image évoque la vanité des lamentations et des rires.

    RépondreSupprimer