La démarche

L’idée est, par une approche artistique et sociologique, autant sur le plan social que sociétal, de questionner les vanités contemporaines, le caractère éphémère des choses, voire la futilité des préoccupations humaines.

Toute ressemblance avec des personnages ou des faits réels n'est que fortuite.

Quelques références : les vanités, les cabinets de curiosités, les ready made, Christian Boltanski, Sophie Calle, Claude Lévêque, Martin Paar...

lundi 31 janvier 2011

Mazarinade, Vanité n°1105



Vingt ans après, Anne Hecdoth voit rouge et pointe la nouvelle éthique des mousquetaires académiques au service du roi. Comment prévenir les conflits d’intérêts ?
***
J'ai toujours préféré les gardes du Cardinal, et le Cardinal lui même si sexy avec sa longue robe rouge. Que portait-il dessous ? Hein ? 
Drôlement plus stimulant que le mystère du Masque de Fer... (Marie-Hélène B.)

***
Comme d'hab' je comprends rien ! (Jacques B.)
***
- Un pour tous !
- MENTEURS !
- Tous pour un !
- MENTEURS !

CHACUN POUR SOI!!!! (Juliette C.)

***
Moi qui suis du pays de Dartagnan je puis dire à Anne H. qu'il en manque un pour lui faire son affaire au ROI ! Où est-il, le 5ème élément ? Aux oubliettes ? (Anny C.)
***
Peu importe, moi je vote pour Milady et Anne d'Autriche !!! (Cathy P.)
***
Effectivement les concours de brochettes furent inventés au XVIIème siècle à Auch dans le Gers, en bas de la la Tour d'Armagnac, vers l'Escalier Monumental. (Sébastien M.)
***
Alors, on se promène à Condom ??? (Anne-Marie L.)
***
"Un enfant plongé dans Les Trois Mousquetaires n'est plus sous une tente. Il vit dans le roman de Dumas. Une vie mouvementée. On y va au grand galop..." (Tout bouge autour de moi - Dany Laferrière) - (Marc V.)
***
Tiens ! Le fil rouge a déteint ! (l'ambuleuse)
***
Dans le Gers il n'y a pas de conflits d'intérêts mais de l'intérêt pour les confits. (David L.)
***
Une gasconnerie entre quatre amis. (Sébastien M.)

1 commentaire:

  1. J. CROIX, critique et historien de l'art31 janvier 2011 à 14:39

    La photo montre dans une brume colorée une sculpture représentant les Trois Mousquetaires installée depuis août 2010 place Saint-Pierre à Condom-en-Armagnac, œuvre du sculpteur Zurab Tsereteli qui en a fait don à la ville.

    Le texte fait allusion
    - au roman d’Alexandre Dumas, "Vingt ans après", qui est la suite de son célèbre ouvrage, "Les Trois Mousquetaires"
    - aux recteurs d’académies qui ont reçu l’ordre, moyennant une prime de 15000 à 22000€, de supprimer le plus de postes possible, voire de purement et simplement fermer une dizaine d’établissements par académie
    - au sujet des conflits d’intérêt placé sur le devant de la scène politique et au projet de loi visant à les prévenir dans la fonction publique

    Le rapport texte/image évoque la vanité des mazarinades contemporaines.

    RépondreSupprimer