La démarche

L’idée est, par une approche artistique et sociologique, autant sur le plan social que sociétal, de questionner les vanités contemporaines, le caractère éphémère des choses, voire la futilité des préoccupations humaines.

Toute ressemblance avec des personnages ou des faits réels n'est que fortuite.

Quelques références : les vanités, les cabinets de curiosités, les ready made, Christian Boltanski, Annette Messager, Sophie Calle, Michel Blazy, Martin Paar...

lundi 4 juillet 2011

Rideau, Vanité n°1127


Coup de théâtre !
Anne Hecdoth vous présente un nouveau genre dramatique : le théâtre-réalité. Le principe est de mettre en scène, tout en prétendant au statut de réalité, un personnage anonyme avide de son quart d’heure de célébrité et un homme connu et réputé. Le jeu des acteurs consiste à produire un effet miroir des fantasmes du peuple par des invraisemblances plausibles et des retournements de situations qui, en excitant les passions du spectateur, provoquent en lui un intense plaisir esthétique. Dans un contexte de jeu compétitif apparenté à un combat de catch où tous les coups sont permis, l’objectif est d’éliminer le moins crédible. En invitant le public à exprimer son opinion, le théâtre-réalité s’inscrit dans la stratégie de convergence des grands groupes de presse. Qu’est-ce que ça cache ?
***
Mais enfin, ma bonne Anne, n'as-tu point encore aperçu, au-delà de la route qui poudroie, que la réalité EST une scène de théâtre ? Grâce à cette *ferveur* chère au père Rocher, je me souviens encore que notre compère Bossuet l'avait compris avant tout le monde, lorsqu'il écrivait (en substance) : "Nous venons en ce monde faire notre personnage, avant de devoir bientôt disparaître." Et voilà pourquoi, non pas que votre fille est muette, mais que nos vies ne sont que tissus de vanités. Et comment ! Et combien ! (Pygmalion de G.)
***
La pièce a pour titre :
- Journal d'une femme de chambre ?
- Le Menteur ?
- La Farce de maître Pathelin ?
- Les Plaideurs ?
- A malin, malin et demi ?
...ça serait amusant si ce n'était pas dans la vraie vie... quand le rideau rouge tombera, que restera-t-il dans les coulisses ?
- La Tristesse d'Olympio !
"Toutes les passions s'éloignent avec l'âge, 
L'une emportant son masque et l'autre son couteau, 
Comme un essaim chantant d'histrions en voyage 
Dont le groupe décroît derrière le coteau."
(Anny C.)
***
Match DSK-Diallo, round zéro ! (Odile V.)
***
Il faut savoir divertir le bon peuple pour mieux le gruger et lui faire prendre des vessies pour des lanternes. (René G.)
***
Avignon 2012 ? Belle idée ! (Malo C.)
***
Ainsi font font font les petites marionnettes, Ainsi font font font trois petits tours et puis s'en vont... (ella)
***
Tu as raison, Anne. Les journalistes "bla-bla-tent" sur l'Affaire, mais au fond qui a lu sur le sujet des philosophes, des sociologues ? "On nous cache tout , on nous dit rien" (J.Dutronc), RIEN, c'est à dire ZÉRO ; cette affaire est creuse tant qu'on ne gratte pas la surface afin de nous éclairer sur la vanité de la dite-surface ; au fond, qu'en est-il, hein, je vous le demande ? (Anne G.)
***
La scène se passe dans une société où l'argent est roi. "Selon que vous êtes puissants ou misérables...", tous les coups ne sont pas permis. Le rideau tombe. (Gisèle A.)
***
Quoi qu'il en soit et face à ce spectacle affligeant, je suis d'accord avec Yvan Audouard qui dit si justement : "Il vaut mieux être le dindon de la farce que la farce du dindon". (Cathy P.)
***
Le sang n'est pas que celui du rideau... (Hécate)
***
Une multitude de réformes, non moins scandaleuses, est passée sous silence alors même que la vie sexuelle d'un seul homme est examinée à la loupe. Quelle habileté de faire "condamner" un rival par la masse, par le biais de la projection de son propre penchant (connotation sexuelle exclue !!) : eh oui, le sadisme !!! De quoi peut-on mieux se repaître à notre époque... le sexe bien sûr, sinon cela manquerait de croustillant ! DSK coupable : tapez 1 ; DSK non coupable : tapez 2 !!! (Camille B.)
***
Théâtre réalité
Atelier théâtre
Ha retraite télé
Athlète réitéra
Attelée ah tirer
Atterri et halée
Te hâter réalité
Relaté et trahie
etc. (Marc V.)
***
RIP. J'ignorais qu'il était décédé. D'un autre côté, c'est normal comme dénouement théâtral. Pour moi, petit élève de 3eBM2, il restera tel qu'en lui-même, un rocher qui effrayait et fascinait. (Éric D.)
***
Du "rideau cramoisi" de Barbey d'Aurevilly... au rideau rouge chez David Lynch... beaucoup de fils rouges du mystère et de l'angoisse à effilocher. (Marie-France D.)
***

2 commentaires:

  1. J. CROIX, critique et historien de l'art4 juillet 2011 à 20:16

    L'image montre un rideau de scène rouge fermé.

    Le texte fait allusion
    - au rebondissement de l'affaire DSK
    - à la télé-réalité
    - au théâtre
    - à une expression inventée par Andy Warhol
    - aux miroirs (objets de vanité) et aux travaux de Carl Gustav Jung sur l'inconscient et sa projection dans l'autre (effets miroir)
    - aux divertissements du peuple
    - à la flambée de l'audience médiatique et des ventes de la presse écrite ces deux derniers mois

    Le rapport texte/image évoque la vanité des événements et des passions.

    RépondreSupprimer
  2. J. Croix, critique et historien en art4 octobre 2014 à 16:53

    Feu Monsieur Rocher a été le professeur de français-latin de Pygmalion de G., d'Eric D. et de l'artiste.

    RépondreSupprimer