La démarche

L’idée est, par une approche artistique et sociologique, autant sur le plan social que sociétal, de questionner les vanités contemporaines, le caractère éphémère des choses, voire la futilité des préoccupations humaines.

Toute ressemblance avec des personnages ou des faits réels n'est que fortuite.

Quelques références : les vanités, les cabinets de curiosités, les ready made, Christian Boltanski, Sophie Calle, Claude Lévêque, Martin Paar...

lundi 31 décembre 2012

Princesse, Vanité n°1253

Toujours contente sous le charme constant des contes qu’on lui conte comptant et sans rire, Anne Hecdoth, contemplative, se contente de contrefaire les comptes de l’année qu’on tend à clore. Mais elle peut encore distribuer ses baisers sans compter et ses sourires figés dans la grâce parfumée par la douceur des contretemps du temps et de ses tremblements pour souhaiter, à tousun nouvel an fécond, tant qu’il est encore temps, en beautés et en bontés. Dans les circonstances contemporaines, que convoiter de meilleur ?
video
***
Je suis absente jusqu'au 4 janvier inclus. Pour toutes questions pendant cette période, vous pouvez contacter Laure C. ou par courriel. Merci. Bien cordialement. (Mélanie L.)
***
Mes voeux les meilleurs pour 2013. (Hécate)
***
Merci chère Odile, à toi et à Anne Hecdoth, pour ce beau message pétillant ! Vive l'univers Disney et merci encore à toi pour cette joie et cette bonne humeur. A bientôt, avec plaisir ! (Frédérique B.)
***
Merci et bon passage à 2013 ! Je vous embrasse tous les deux. (Sophie M.)
***
Bonne et heureuse année 2013 à tous les deux ! Gros bisousssssssssssss et à bientôt ! (Ta rylène B.)
***
Quel joli conte raconté qui convient à la circonstance du moment de changer d'apparats qui, apparemment, ne changent rien sinon l'illusion d'avoir changé et qui ne changeront rien dans la cour des comptes où l'on peut trouver des racontars du moment dans une illusion de conte de fée. Féerie de l'Année pour vous tous que j'ai bien Aimés, surtout Anne qui nous berce de douces choses. Bien des Choses Amicales Voire Fraternelles. Meilleurs Vœux à Vous Tous ! (René G.)
***
C'est marrant, moi, ça me donne faim ce potiron ! (Heurv')
***
Anne, Hecdoth Anne, que vois-tu venir ? Anne, du haut de ta tour...
- Cet an annoncé, poudroiera-t-il ?
- Cette année attendue, verdoiera-t-elle ?
Anne, sans vanité aucune, que le verd ait laissé sa place au vert pour verdoyer et que seuls les ors un temps poudroyassent, vouons l'an nouveau aux poudroiements multiples et aux verds espérés... (Benoît D.)
***
Bonne année 2013. Des moments sereins et agréables pour réaliser tous tes projets, santé, amour, bonheur……………………… A très bientôt. Bises ! (Marie-Jo N.)
***
Hello Odile !
(Martin & Caroline C.)
***
La si trouillarde année 2012 qui annonçait la fin des haricots est partie. DJ, fais-nous une année magique !
Bonne année 2013 ! (Marc V.)
***
C'est beau… Merci Odile et excellente année à vous !
(Sophie M.)
***
(Christiane B.)
***
Mon Vœu : Que 2013 soit bonne à nez d'Anne. Je sais, c'est Vain mais c'est tellement bon ! (Juliette C.)
***
Nous vous présentons nos meilleurs voeux pour 2013. Nous vous remercions de bien vouloir nous supprimer de la liste de diffusion des VanitésAvec notre meilleur souvenir. (Anne & Patrick P. de C.)
***
Chère "Anne", je te souhaite, ainsi qu'à tes proches, une excellente année 2013 ! Affectueusement. (Damien C.)
***

1 commentaire:

  1. J. CROIX, critique et historien en art31 décembre 2012 à 16:19

    La vidéo montre, dans son beau carrosse doré et toute vêtue de blanc immaculé, une gracieuse et ravissante princesse aux gestes pleins de générosité et de tendresse, dont l'image s'évanouit dans la profondeur d'une nuit étoilée…

    Le texte fait allusion
    - à l'optimisme candide de l'artiste
    - aux vrais contes de fées
    - aux faux comptes des faits et faux chiffres donnés
    - à l'année qui finit
    - aux "Baisers" et aux "Sourires" de l'artiste, série à l'acrylique sur papier de soie
    - à la douceur météorologique en cette fin de décembre
    - au tremblement de terre qui a eu lieu cette nuit à Pau
    - à la beauté

    Le rapport texte/image évoque les vœux sincères de l'artiste pour 2013 et la vanité des comptes de fées, de princesses et autres nains de ce monde.

    RépondreSupprimer