La démarche

L’idée est, par une approche artistique et sociologique, autant sur le plan social que sociétal, de questionner les vanités contemporaines, le caractère éphémère des choses, voire la futilité des préoccupations humaines.

Toute ressemblance avec des personnages ou des faits réels n'est que fortuite.

Quelques références : les vanités, les cabinets de curiosités, les ready made, Christian Boltanski, Sophie Calle, Claude Lévêque, Martin Paar...

mardi 31 décembre 2013

TVA, Vanité n°1352

Trop de Valeurs Ajoutées Tuent la Valeur Ajoutée et Tant Va l'Air à Tous Vents qu'À Tout Venant Aujourd'hui se Tarit le Vieil An. Tandis qu'une Visible Apparence d'une Tendance Vers l'Augmentation de sa Totale Vanité Atypique Transperce sa Vieille Âme, Anne Hecdoth Tendrement Vous Adresse et Transmet ses  Vœux Affectueux pour une Très Vivifiante Année, Toujours  Valorisante, Avec des Tâches Variées et Abondantes Tournées Vers un Avenir Triomphant, des Victoires sans Appel, du Travail Vite Accompli et du Temps Vacant Aussi, du Talent, de la Vie et de l'Audace ! Si Tout Va Ainsi Toutefois, qui Veillera Alors aux Tentations Venant d'Asie ?
***
Toujours Vos Avanies ?! Très Votre Année ! (Vincent L.)
***
Très Vrai Anne !
et Tant de Vanités encore nous Attendent ! (Yolaine B.-R.)
***
Trop Vrai Alors ! (Régine V.)
***
Gilbert Cesbron disait :
Ah, si la TVA existait du temps qu'on bâtissait les cathédrales ! (Hervé C.)
***
Celle là, je l'encadre. (:-)eurv')
***
Bravo ma belle !!! Tu es trop Fortiche !!! Que 2014 soit, pour toi aussi, Vivifiant et Valorisant !!!! Gros bisous (Nathalie S.)
***
1,0363%
Avant que la vanité ne passe de 13.52 à 14.01 (soit une augmentation nette de Toute sa Valeur Anecdotique de 1,0363%), Benoît DECQUE vous transmet Tous se Vœux pour l'An nouveau. (Benoît D.)
***
Que grand bien vous face ! (Marc V.)
***
Si 2014 ne rime avec rien, alors faisons en sorte qu'elle ne rime pas à rien ! Je te souhaite... ce que tu souhaites... et beaucoup d'humanité (Marie-Christine M.)
***
Tellement Vaniteuse Anne ! (Juliette C.)
***
L'oisiveté annuelle aidant, j'ouvre ma vieille boîte que je n'ouvrais plus depuis 6 mois, et voilà que je croule sous un tombereau de photos de bric-à-brac légendées par des bric-à-brac de mots ! Pas le temps de tout lire, évidemment, mais avec le recul je trouve que ces logorrhées font quand même beaucoup dans le Très Vaniteux Anecdotique... Et si ça c'est de l'art, alors je veux bien être du cochon ! Bref, je crois qu'il est temps pour moi de demander ma radiation de la liste de diffusion. C'est que je n'ai tout simplement plus l'usage de ces Vanités (car après tout moi aussi j'ai les miennes ! ;-) ). Bonne continuation quand même ! (Thierry S.)
***
Trois Vœux chère Anne ! (Hécate)
***
Banané Odillion xx (Sasha M.)
***
Merci pour tous les beaux messages que nous recevons avec plaisir. Tous nos vœux pour une très belle année à vous deux ! Pouvez-vous ajouter Alain à la liste de Public-chéri-mon-amour afin qu'il reçoive les Vanités d'Anne HecdothAmitiés Terrassonnaises, (Francine & Alain G.)
***
Tous mes meilleurs vœux pour l’année 2014, de santé, de bonheur, de création, d’accomplissement et d’amitié… Que tout te réussisse. (Marie-Jo N.)
***
Bonne année aux C. ;-) (Sophie & Co)
***

1 commentaire:

  1. J. CROIX, critique et historien en art31 décembre 2013 à 14:34

    L’image montre la sculpture en applique de la fontaine de Saint-Sour (oui, oui, sans d à la fin !) à Terrasson, inspirée par Jean-Baptiste Carpeaux et représentant, de part et d’autre, les visages souriants de deux faunes et, au centre, celui d’une nymphe. L’œuvre est dégradée par un tag ambigu : doit-on lire TVA ou TUA ? Au premier plan se trouvent de grosses bougies éteintes, voire fondues, évoquant le temps qui fuit.

    Le texte fait allusion
    - à la hausse la moins visible des impôts et la plus massive pour les ménages, celle de la TVA dès demain qui, toutefois, rapportera à l’Etat 800 millions d'€uro de moins que prévu
    - à l’air et aux vents, puissants symboles de vanités (tant va l’air à tous vents)
    - à l’année finissante (se tarit le vieil an)
    - à l’artiste qui se réjouit et qui se grise (une tendance vers l’augmentation de sa totale vanité atypique transperce sa vieille âme)
    - à ses tendres et affectueux vœux sincères
    - aux produits moins chers, made in China, vers lesquels les pauvres consommateurs se tourneront inéluctablement (tentations venant d’Asie)
    - à tout ce que l’on voudra selon son imagination et ses propres références culturelles

    Le rapport texte/image évoque la vanité du fisc et de la gestion gouvernementale.

    RépondreSupprimer